QUI SOMMES NOUS ?
Le comité départemental est rattaché à la Fédération des Secouristes Français Croix Blanche qui à vue le jour en 1892, puis reconnue d’utilité publique par décret ministériel en date du 3 mars 1898.
Le comité départemental de Haute Savoie est représenté par 3 associations locales des Secouristes Français Croix Blanche activent sur ce département et présentent sur les communes suivantes :
• Bassin Annécien
• Chamonix
• Etrembières
Chaque association locale est indépendante dans sa gestion, le comité départemental assure le lien entre les associations et nos organismes de tutelle (préfecture, fédération…) Nous sommes agrée par la sécurité civile sous l’agrément préfectoral n°2009-3069.
L’ensemble de ces associations représentent 50 bénévoles pour l’année 2016. Nos adhérents sont qualifiés et interviennent au travers de nos différentes missions, un grand nombre d’entre eux est issue du monde de la santé ou du secours professionnel.
Une des vocations de notre association est l’enseignement des gestes de secours au grand public ou aux secouristes en équipe qu’ils soient bénévoles au sein de l’association ou professionnel en équipe et cela dans un cadre réglementaire. Nous avons l’obligation d’assurer la formation continue de nos secouristes et de nos formateurs tous les ans afin qu’ils restent performants et à jour de tous les changements dans la réglementation.
Nous intervenons régulièrement sur le terrain au travers des différents postes de secours où sont mis à disposition des moyens humains et matériel auprès d’organismes ayant besoin d’assurer la sécurité du public ou des participants sur un lieu de manifestation.
Le rôle des secouristes en poste peut s’avérer essentiel. De la rapidité de la mise en place des gestes d’urgence dépend souvent l’évolution de l’état de la victime. Ces postes nécessitent la possession de moyens de secours très coûteux (ambulance, véhicule logistique, matériel de réanimation, matériel d’immobilisation, radios, …).
L’organisation des équipes de secouristes pour pouvoir travailler dans des conditions d’urgence demande des exercices fréquents .En cas de catastrophe majeure, l’appui d’équipes de secouristes entraînés et équipés est (et a déjà été) une aide précieuse auprès des services de secours départementaux et nationaux.